Durant mon parcours universitaire à l'UCLouvain, j'ai eu l'occasion de suivre une formation de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). L'objectif de ce cours était de créer son propre magazine après avoir appris les bases des logiciels de la suite Adobe Premiere. Le logiciel avec lequel nous travaillons le plus dans l'édition est inDesign. Personnellement, j'ai toujours été attirée par ces outils qui nous permettent de rendre compte de notre créativité, de pouvoir déplacer les cases, changer les couleurs, dévoiler une part de nous... Grâce à ce cours, j'ai pu réaliser une ébauche de ce que serait un magazine. J'ai également appris de mes points faibles, toujours dans l'optique de m'améliorer.
Dans ce magazine constitué d'une vingtaine de pages, vous retrouverez un choix de corpus centré sur le fait divers criminel inscrit dans la littérature de non-fiction contemporaine. Vous pourrez y lire une chronique du fait divers, la relation singulière qu'entretient la littérature avec le fait divers, l'engagement que certains auteurs tiennent lorsqu'ils mettent les pieds sur une scène de crime, pourquoi la série "Dahmer. Un monstre." a-t-elle rencontré un succès en novembre 2022 et l'interview exclusive de Victoria Charlton, spécialiste canadienne du true crime.
Qu'est-ce que la PAO ?
La PAO, ou Publication Assistée par Ordinateur, est une technique de conception graphique utilisée pour créer, mettre en page et formater des documents visuels tels que des magazines, des brochures et des affiches à l'aide de logiciels spécialisés. Elle permet une manipulation précise des éléments graphiques et textuels, offrant ainsi un contrôle complet sur la présentation visuelle des documents imprimés ou numériques.
Pourquoi Espace Fine ?
Lorsque j'ai réalisé ce magazine, j'étais au plein coeur d'une maison d'édition réputée dans le milieu de la bande dessinée. Cette dynamique m'a inspirée et m'a permis de faire preuve de créativité. C'est lors de mon stage dans cette maison d'édition que j'ai pu découvrir les détails auxquels il fallait faire attention, dont les espaces fines...
La créativité consiste à voir ce que tout le monde voit et à penser ce que personne d'autre ne pense.
Albert Einstein